Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le Île-de-France Mobilités (ex STIF) fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Composé de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris et des sept autres départements franciliens, elle porte la vision de l’ensemble des transports d’Île-de-France (train-rer, métro, tramway, bus).
Ainsi, elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, dont elle confie l’exploitation à des transporteurs.
Elle étudie les projets d’extension et de création de ligne (train-rer, métro, tramway, bus) sous tous leurs aspects : personnes et emplois concernés, faisabilité technique, coûts...
Île-de-France Mobilités décide des actions à mener pour améliorer les transports en commun d’Île-de-France.
Les décisions relatives aux améliorations (prolongement et création de ligne, rénovation et commande de matériel roulant, renfort d’offre, information voyageurs...) sont prises par le Conseil du Syndicat des Transports d’Île-de-France, qui décide également des financements.
Chaque étape du projet est validée par le Conseil du Syndicat des Transports d’Île-de-France (enquêtes publiques, coordination, maîtrise d’ouvrage, travaux, équilibre financier, mise en service...), qui veille également au respect du programme, du calendrier et des coûts.
Via des contrats, il fixe à la RATP, à la SNCF et aux transporteurs privés des objectifs sur :
Île-de-France Mobilités cofinance la modernisation des infrastructures routières et ferroviaires, et la rénovation et l’achat du matériel roulant (train-rer, métro, tramway, bus).
Elle est responsable de l’équilibre global du coût des transports en Île-de-France. Elle en gère le budget de fonctionnement (plus d’1 milliard d’euros par an).
Elle traite les questions de tarification (dézonage, suppression de zones...), crée les titres de transport et fixe leurs tarifs.