T-Zen.com

Accueil / Questions express

Questions express

Q1 - Quelles sont les conditions pour mettre en place une ligne T Zen ?

La mise en place d’une ligne T Zen concerne des axes à fort trafic. Le succès repose sur la combinaison de tous les aspects qualité : voies réservées, véhicules, stations, information, fréquence, accessibilité, régularité.

Q2 - T Zen est-il inscrit dans le PDU (Plan de Déplacements Urbains) et le Plan de Mobilisation ?

La mise en place des lignes T Zen est une des actions phares du nouveau Plan de Déplacements Urbains d’Île-de-France et du Plan de Mobilisation des transports. Le PDU prévoit à l’horizon 2020 la réalisation d’une vingtaine de lignes T Zen dans toute l’Île-de-France qui viendront compléter le réseau existant.

Q3 - Quelle est la différence entre un tram et un T Zen ?

Le T Zen a tous les avantages d’un tramway : véhicule innovant, accès de plain-pied, portes coulissantes, temps de parcours garanti… Pour le voyageur, le niveau de service et la fiabilité sont les mêmes. Les conditions d’aménagement du T Zen lui permettent de rester compatible avec une adaptation en une ligne de tramway, en fonction des évolutions des territoires et de la fréquentation. T Zen peut répondre à court terme à de nouveaux besoins de mobilité sans nécessiter d’infrastructures ferroviaires.

Q4 - Où achète-t-on son ticket pour utiliser T Zen ?

Le T Zen peut être emprunté avec : forfait Navigo, ticket t+, ou tout autre forfait francilien habituel. Les tickets s’achètent aux stations T Zen. Comme pour le tramway, il faut valider à l’intérieur des véhicules.